Comment ajouter une apostrophe en début de cellule sur Excel ?

Guide « 108 astuces pour grands débutants sur Excel ! » Offert
Booster votre productivité en téléchargeant gratuitement votre ebook PDF des meilleures astuces pour les débutants et les pros d'Excel
Excel formation - 00 Astuces - 100
 

Aujourd'hui je vous propose de revenir sur l'utilisation de l'apostrophe dans Excel qui permet de forcer l'interprétation d'un nombre en texte.

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le fichier d'exemple de cet article en cliquant sur le lien suivant :

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
 

 

 

Tutoriel Vidéo

 

 

1. Présentation

Comme nous le savons maintenant, après l’avoir vu à plusieurs reprises au cours de tutoriels précédents, lorsque nous saisissons une apostrophe au tout début d'une cellule, Excel va alors considérer qu'il s'agit alors d'un texte.

Par illustrer cette notion, commençons par saisir n'importe quel nombre dans une cellule.

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 01

Lorsque nous validons, Excel va bien comprendre qu’il s’agit d’une cellule numérique et va donc aligner le contenu de celle-ci sur la droite de la cellule.

En revanche si nous commençons par saisir une apostrophe puis exactement le même nombre, cette fois-ci Excel va considérer qu’il s’agit d’un texte et va donc aligner le contenu de la cellule sur la gauche :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 02

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une convention qui permet à Excel de transformer un nombre en une valeur numérique.

Cette apostrophe ne va donc pas apparaître dans la cellule.

Cette astuce peut permettre, par exemple de saisir un numéro de téléphone ou encore un code postal de manière très rapide, sans avoir besoin de modifier le format de nombre de la cellule.

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 03

En effet, si vous saisissons un numéro de téléphone dans une cellule ; Excel va automatiquement supprimer le zéro qui se trouve en 1re position afin de convertir le résultat de la cellule en un nombre

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 04

En ajoutant l’apostrophe au tout début, Excel va donc considérer qu’il s’agit d’un texte et ne va pas chercher à convertir cette saisie en un nombre.

Cette astuce ne sera évidemment efficace que sur des données sur lesquelles nous n’envisageons pas d’effectuer de calcul !

 

2. Saisir une formule dans une cellule

Nous pouvons également utiliser l’apostrophe pour insérer des données directement visibles dans une cellule, sans qu’Excel ne cherche à convertir l’information en nombre ou en formule.

Nous pouvons par exemple saisir une formule en clair.

En effet, si nous voulons obtenir la formule qui permet d’obtenir la date du jour et que nous tapons celle-ci, Excel va nous afficher le résultat de la fonction de la cellule :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 05

Pour afficher directement la formule, avec le symbole égal, nous devons insérer l’apostrophe en début de saisie :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 06

Cela nous permettra également pouvoir :

  • Faire apparaître une variation en commençant par les signes plus et moins :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 07

  • Faire apparaître rapidement une fraction :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 08

 

3. Saisir un texte commençant par l’apostrophe

Si cette fonctionnalité est très pratique lorsque nous souhaitons convertir un nombre en un texte, l'inconvénient c'est que si nous souhaitons faire commencer un texte par l'apostrophe, celui-ci ne sera donc pas affiché…

Mais heureusement, dans ce cas-là astuce pour faire apparaître l’apostrophe en début de saisie est très simple, il suffit en effet de doubler l’apostrophe.

 ''Texte 

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 09

Dans ce cas, le premier servira à donner à la cellule son caractère de nombre et le second pourra être affiché.

 

4. Ajouter des apostrophes automatiques

Maintenant, imaginons que nous disposions d’une série de cellules dans lesquelles nous retrouvons des numéros de série.

Pour ajouter automatiquement les apostrophes sur l’ensemble de ces cellules, nous pouvons créer une petite macro-commande en VBA.

Cette macro sera volontairement très simple à mettre en place et à comprendre, mais si vous souhaitez en savoir davantage sur le développement des macros en VBA, vous pouvez suivre la formation disponible sur excelformation.fr en cliquant ici.

Pour cela, nous commençons par lancer l’éditeur de code VBE en appuyant sur les touches [Alt]+[F11], et nous y insérons un module depuis le menu Insertion :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 10

Un module est une feuille de saisie dans laquelle nous allons pouvoir saisir des lignes de code pour créer notre macro.

Pour créer une macro, nous utilisons le mot-clé Sub, suivi du nom de la macro :

Sub ajouterApostrophe

Puis Excel ajoute automatiquement la fin de la macro, avec la ligne End Sub :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 11

Ensuite, nous allons souhaiter passer en revue toutes les cellules sélectionnées.

Pour cela, nous pouvons utiliser une boucle For Each, que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir dans le détail au cours du chapitre dédié de la formation.

Il s’agit d’un type de boucle qui va se répéter tant qu’il y aura des cellules à analyser dans une plage principale (ici la sélection).

Pour utiliser cette boucle, nous allons utiliser une variable typée en tant que Range, que nous allons appeler c pour cellule :

Dim c As Range
    For Each c In Selection
    Next

Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter les apostrophes en utilisant l’esperluette qui permet d’effectuer une concaténation :

        c = "'" & c

Pour tester le résultat, nous revenons dans la feuille de calcul afin de sélectionner les cellules sur lesquelles effectuer le traitement.

Ensuite, nous appuyons sur les touches [Alt]+[F8] pour lancer la fenêtre de lancement des macros.

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 12

Nous choisissons la macro « ajouterApostrophe » et nous validons en appuyant sur [Exécuter] :

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 13

Les cellules sont maintenant alignées sur la gauche !

Pour effectuer l’opération inverse, c’est-à-dire convertir un texte en nombre, nous allons dupliquer la macro en effectuant un copier-coller, puis en la renommant supprimerApostrophe.

Ensuite, nous allons simplement modifier la ligne qui se trouve à l’intérieur de la boucle For Each :

Sub supprimerApostrophe()
    Dim c As Range
    For Each c In Selection
        c.Formula = c.Value
    Next
End Sub

Ici, nous venons simplement insérer la valeur de la cellule en tant que formule, ce qui fait que le caractère d’échappement va disparaitre comme par magie !

Excel formation - ajouter apostrohpe devant un nombre - 14

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

L’erreur cachée qui plombe vos tableaux Excel (et comment l’éviter)
Comment entourer automatiquement cellules non conformes Excel sans MF conditionnelle ni formule ?
Comment créer un tableau de bord commercial intelligent avec Excel ?
Comment créer un graphique dessiné à la main avec Excel ?
Comment créer un graphique de distribution en 5 minutes chrono ?
L’astuce Excel pour imprimer le tableau que vous voulez en un clic !
Comment gérer ses comptes sur Excel avec le « Suivi du budget familial »
Comment créer facilement des QR codes sans VBA avec Excel ?
Transformez vos données en graphique tornade interactif facilement sur Excel !
Comment créer un graphique Iceberg dans Excel ?
Comment créer un graphique dynamique en quelques minutes sur Excel sans VBA ni TCD ?
Comment créer des feux de signalisation tricolores dynamiques dans Excel sans VBA ?

Contact - Plan du site - À propos - Contact

© Excelformation.fr 2018-2024 - Excel, simplement

Haut de la page

Excelformation.fr propose de nombreuses formations pratiques et gratuites sur Microsoft Excel : des cours pour apprendre à structurer et analyser les données, des tutos sur les fonctions avancées, les formules et les formules avancées d'Excel, les formules matricielles, les mise-en-formes conditionnelles, les graphiques Excel (xls, xlsx, xlsm,…). Des tutoriels pour apprendre à automatiser les tâches répétitives (via des macro-commandes en VBA) de vos classeurs Excel.