À propos de ce blog
« Excel, simplement »
Bonjour et bienvenue sur mon blog !
Moi c'est Alex !
En tant que contrôleur de gestion, cela fait plus de 10 ans que je passe mes journées sur Excel, à créer des tableaux, manipuler toutes sortes de données, dessiner de beaux graphiques...
Au début, ce fût assez laborieux évidemment.
Mais il paraît que c’est en forgeant que l’on devient forgeron !
En ce qui me concerne, je n’ai jamais mis les pieds dans une forge, ni eu la chance d’utiliser d’arc à souder, mais par contre je peux affirmer sans le moindre doute que c’est en Excellant que l’on devient Excellent !
La première fois que j’ai pu observer une utilisation « poussée » d’Excel, c’était lors de mes études.
Et je dois dire que voir mon prof manipuler les cellules pour calculer le plan d’amortissement d’une machine-outil fictive était plutôt impressionnant !
Par contre son but était alors plus de nous en mettre plein la vue, et non de nous apprendre à être en mesure de reproduire le même travail.
Aucune explication, aucune réponse aux questions.
Aucune pédagogie.
Ma première pensée à ce moment-là : ce n’est pas pour moi !
Et cette idée était bien malheureusement partagée par l’ensemble des étudiants de ma classe.
Puis, quelques temps plus tard, est arrivée ma première mission au poste de contrôleur de gestion.
Rien de bien compliqué, juste mettre en place les outils nécessaires à l’établissement du reporting mensuel d’un groupe de plusieurs sociétés… Oui, rien que ça !
Alors évidemment, pas le choix, il a bien fallu apprendre à dompter l’outil.
Ce fût tout d’abord compliqué, puis à force de documentations (sur le net ou en dévorant des ouvrages), et de partage d’expérience avec des utilisateurs avertis que finalement j’ai pu comprendre qu’il n’y avait rien de bien compliqué pour réaliser 90% des besoins auxquels nous pouvons être confrontés au quotidien.
Au final, le reporting mis en place répondait complètement aux besoins attendus, et fût immédiatement mis en production dans l’entreprise !
Puis au fil du temps, de nouveaux besoins ont vu le jour.
Notamment l’automatisation de la récupération des balances comptables, par la mise en place de macros VBA !
Et là, quelle révélation !
Désormais, plus rien n’est impossible sur Excel.
Il suffit simplement de réaliser une opération une fois pour qu’Excel la reproduise à l’infinie !
Et lorsque l’enregistreur de macro n’est pas capable de comprendre ce que nous voulons mettre en place, un langage de programmation simpliste au possible permet également d’aller encore plus loin.
Aujourd’hui, l’outil a énormément évolué pour tenir comptes des évolutions de l’entreprise et de ses besoins.
Mais le cœur de l’outil, mis en place il y a maintenant plus de 10 ans est toujours utilisé plusieurs fois par mois !
Et ce n’est évidemment pas le seul : gestion des immobilisations, génération automatique d’écritures à intégrer en comptabilité, suivi du reporting bancaire, …
Excel est vraiment l’outil idéal pour réaliser de nombreuses tâches du quotidien et permettre de gagner énormément de temps en automatisant les tâches répétitives.
Nous en arrivons maintenant à l’idée derrière ce blog qui est de partager mon expérience, au travers de billets, les plus simples et brefs possibles pour qu’enfin Excel n’ai plus aucun secret pour vous.